2002-2007

Best of Romandie - 08/2007

Les déboires du Champagne Suisse


A la fin août 2007, une décision de la Commission Européenne de Justice confirmait que les vignerons du village de Champagne dans le nord du canton de Vaud ne pouvaient utiliser le nom de leur village pour désigner leur vin. Et pourtant, les chroniques locales prouvent que des ceps donnaient déjà du raisin en 885 dans la localité helvétique.

Cliquez ici pour lire la suite

-----------

Economie/ International - Economie/Social

Le vin vaudois de Champagne perd devant la justice européenne

Les producteurs du village vaudois de Champagne qui veulent conserver leur nom sur leurs bouteilles de vin blanc ont été déboutés par la Cour européenne de justice. Le comité d'action pour la défense de l'identité et des intérêts de la commune de Champagne ne baisse toutefois pas les bras et réfléchit à des solutions pour poursuivre la procédure, a-t-il dit mercredi.

La Cour européenne de justice a rendu une ordonnance d'irrecevabilité le 3 juillet dernier, a expliqué l'AP Marc-André Cornu, syndic de Champagne, confirmant une information parue dans la "Neue Zürcher Zeitung" (NZZ). Cette décision faisait suite à un recours déposé en 2002 par les vignerons qui attaquaient les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne (UE).

Les vignerons de Champagne entendent toutefois poursuivre leur lutte. Selon Albert Banderet, président du Comité d'action pour la défense de l'identité et des intérêts de la commune de Champagne, l'ordonnance de la Cour de justice donne certaines pistes qui donnent l'espoir de retrouver l'appellation Champagne pour le vin blanc vaudois. Il s'agit notamment de l'exception d'homonymie, qui existe dans le droit international, a-t-il déclaré à la radio Suisse romane. AP

fap0700/st

http://www.intimeconviction.com

----------

Zebralog, 21/05/2006
Champagne, le village qui fait peur à la France

Il était une fois un village de 650 habitants que sa situation - adossé au Jura, face au lac de Neuchâtel - prédisposait à cultiver la vigne. D'ailleurs la vigne se cultive dans toute la région et depuis fort longtemps : 800 ans déjà que le nectar des dieux sort des caves de Champagne. Car tel est le nom de ce village, depuis 155 ans après J.C. et pour son plus grand malheur : Champagne !

Il y a peu d'années encore, le vin de Champagne logiquement s'appelait... Champagne ! Mais voilà, la Suisse et l'UE ont signé des accords bilatéraux, la grande et puissante Champagne française a vu une menace, et au travers de ces accords a fait interdire la commercialisation du Champagne de Champagne.

. Champagne AOC, (Marne/Aube/Aisne), 30 544 ha, 268 939 971 bouteilles.
. Champagne Vaud, 28 ha, 10 000 bouteilles. Du chasselas non pétillant, aucune confusion possible.

Le vin de Champagne s'appelle maintenant Libre-Champ de Champagne. Mais les 43 producteurs de Champagne, qui ont engagé 80 000 francs pour dénoncer auprès de la Cour européenne de justice cette privation d'identité, espèrent encore.

Bizarre, quand même ! La France se prépare à produire du gruyère AOC alors qu'elle n'a, à ma connaissance, aucune région se nommant "Gruyère". Alors que le village de Champagne a l'interdiction de commercialiser sa production sous son nom !
Sugus

http://zebrablog.net/

----------

http://www.tsr.ch/     -   15/07/2002 


Les irréductibles du village de Champagne
39 producteurs du village de Champagne défendent leurs 280 000 m2 de vignes.

Les vignerons vaudois poussent le bouchon jusqu’à Luxembourg. Ils veulent préserver le nom de leur village sur leurs bouteilles de blanc.
D’un côté, les viticulteurs champenoi  français, qui défendent leur fameu  Champagne, célèbre dans le monde entier  Ils ont le soutien de la France et de l’Unio  européenne (UE)

De l’autre, 39 producteurs du village de Champagne, dans le Nord vaudois, qui défendent leurs 280 000 m2 de vignes. Mais, eux, ils ne sont pas appuyés par la Confédération. Ni même par le canton de Vaud.

Le jeu est par trop inégal. Qu’importe, derrière Albert Banderet, 53 ans, l’ancien syndic de la commune, les vignerons de Champagne ont déposé un recours.

En clair, ils attaquent les accords bilatéraux passés entre la Suisse et l’Union européenne. Qui leur interdisent d’utiliser l’appellation «Champagne».

Lire la suite de l'article

 

----------

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :