Communiqué le 18 juin 2010

Logo-champ-villageLa main tendue aux champenois français


Le collectif helvète « Champagne-village » vient de prendre une initiative originale, bel et bien pacifiste. Il invite à découvrir son village vaudois (CH) portant le toponyme Champagne depuis l’an 885, à tous ceux que l’on présente comme ses ennemis. Ainsi tous les présidents des grandes maisons de Champagne, les membres du conseil d’administration du syndicat des vignerons et les représentants de tous les bureaux internationaux du CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) sont conviés. Ils ont maintenant table ouverte chez les cousins champagnoux d’outre-alpes.

Aujourd’hui le CIVC multiplie les attaques judiciaires à l’encontre du petit village suisse de Champagne. En 2004, le couperet tombe pour les viticulteurs suisses du village de Champagne qui ont dorénavant interdiction de vendre leur vin sous l’appellation « Champagne ». En 2008, le CIVC obtient du Tribunal de Grande Instance de Paris l’interdiction pour la biscuiterie locale de mentionner sur ses produits « recettes de Champagne ». Par tous les moyens, le CIVC veut détruire la référence à cette homonymie.

Afin de lever les incompréhensions et animosités qui se développent entre le CIVC et le village de Champagne, le collectif « Champagne-village » fait le pari d’une meilleure connaissance réciproque. Aussi une invitation a été envoyée par courrier aux représentants des vignobles de la Champagne française.

Vous trouverez ci-joint une copie du courrier d’invitation, accompagnée du premier numéro de « Champagne Mag », ainsi qu’une bande dessinée illustrant avec humour le différent qui oppose les producteurs.

 
Le collectif « Champagne village » a été créé par les habitant du village suisse de Champagne afin de défendre l’identité et les intérêts de la commune de Champagne.



Contact presse : Vianney Mallein 0033 06 62 09 98 21

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :